Du 08 février au 05 mars 2019 : Exposition “L’univers du Shôjo manga”, la bande dessinée japonaise destinée aux jeunes filles à la Médiathèque Départementale du Sundgau

8 février - 5 mars

Organisée dans le cadre de “Japonismes 2018” et sous le haut patronage du Consulat Général du Japon à Strasbourg par le Conseil
départemental du Haut-Rhin et le Centre Européen d’Études Japonaises d’Alsace (CEEJA), avec le soutien du Kyôto International Manga Museum et du Kyôto Seika University International Manga Research Center.
Le shôjo manga est l’un des genres les plus populaires au Japon. Mais il est difficile d’en saisir tous les contours du fait de la grande variété de thèmes et d’expressions visuelles qui y sont déclinés.
À travers le Genga (Dash), une technique de reproduction très élaborée de manuscrits originaux qui permet de les dupliquer au plus proche de la
réalité en respectant les couleurs originales, de les conserver (préserver de la décoloration) et de les exposer, cette exposition tentera de répondre à un certain nombre de questions clés sur la définition du genre.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, aux origines quasiment tous les shôjo mangas étaient dessinés par des hommes. Même Tezuka Osamu, le père du manga moderne, qui donna naissance à un héros qui marqua plusieurs générations, Astro Boy, fut l’un des premiers à avoir créé un manga pour jeunes filles avec Princesse Saphir (Ribbon no Kishi). Ce n’est que vers la fin des années 50 que les premiers shôjo mangas réalisés par des femmes sont apparus.
L’exposition “L’univers du Shôjo manga” présente les oeuvres de 12 grands mangakas, certains des artistes hommes les plus célèbres du genre, ainsi que les pionnières en la matière : Tetsuya Chiba, Chiaki Fujii, Eiko Hanamura, Yoko Imamura, Yukiko Kay, Yoko Kitajima, Tomoe Sato, Macoto Takahashi, Keiko Takemiya, Toshiko Ueda, Kimiko Uehara et Masako Watanabe.

Tous publics – Aux horaires d’ouverture de la Médiathèque Départementale du Sundgau

Début :
Fin :