Conférence : Hommes et industries à la SACM, animée par Patrick PERROT (à partir de 12 ans)

18 mars : 15 h 00 min - 17 h 00 min

Le thème de cette conférence portera sur la saga incroyable de l’entreprise emblématique que tous les Mulhousiens appelaient familièrement la Giasseraï (la fonderie). En 1826, André Kœchlin, Mathias Thierry et Henri Bock entament la construction de machines textiles. Dès les années 1830 ils se diversifient dans les turbines, chaudières et machines à vapeur.

En 1876, les établissements André Kœchlin et Cie fusionnent avec les Ateliers de Construction de Graffenstaden, pour devenir la Société Alsacienne de Constructions Mécaniques (SACM). Des hommes, souvent formés à l’école d’apprentissage de l’entreprise, et des ingénieurs reconnus dans le monde entier, ont participé avec ardeur et passion à la renommée de la “Société Alsacienne”. Cette histoire sera racontée avec en toile de fond une projection de documents, photos et portraits d’archives saisissants. La période des 30 glorieuses sera plus particulièrement documentée. Chacun pourra découvrir ou retrouver ce qui se fabriquait et se passait derrière les grands murs de brique entourant jalousement ce complexe industriel.

La conférence est présentée par Patrick Perrot, coauteur de “SACM quelle belle histoire”. Il est chercheur associé au CRESAT, labo de l’UHA – FSESJ au campus Fonderie à Mulhouse. L’intervenant fera appel à des témoignages d’anciens de l’entreprise.

Les ouvrages “Mémoire ouvrière SACM” de Jean-François Hirn et “1 Rue de la Fonderie” de Didier Chambon seront proposés à l’issue de la confé- rence. Une exposition de photos (portraits de salariés et de coulées) sera également présentée au public.