Chargement Événements

« Tous les Événements

Conférence : Deux retables, un choc Culturel !, présentée par Jacques VIGNERON

21 janvier : 15 h 00 min - 17 h 00 min

Les deux retables sont reconnus de grande qualité par les musées qui les abritent. Ils ont été réalisés au moment où Martin Luther, en 1517, a développé les bases d’une nouvelle religion chrétienne. Les retables ont été achevés, pour l’un en 1516 et pour l’autre en 1538. Le retable de Montbé- liard développe un concept original et très cohérent avec les orientations luthériennes ; il donne une place centrale aux textes du Nouveau Testament récemment traduits par Martin Luther en langue allemande (Mitteldeutsch) (1522). Les œuvres peintes ne sont que des illustrations de l’écrit et ne donnent pas lieu à la dévotion ce qui était condamné par plusieurs prédicateurs, en particulier Zwingli et Calvin. Ce concept n’a pas eu de suite ; le retable de Montbéliard, plus connu sous son nom allemand “Mömpelgarder Altar” est resté unique sous cette forme en Europe. Les “Amis de la bibliothèque et du musée d’Altkirch” vous proposent de développer l’apport culturel des deux retables dans cette période troublée. Les projections permettront de saisir l’originalité méconnues de ces œuvres.

Jacques VIGNERON

Catégorie d’Événement: